Historique

Inovem fait partie des tout premiers CCTT créés au début des années 80. Appelé au départ « Centre spécialisé du meuble et du bois ouvré », le Centre a rapidement acquis ses lettres de noblesse auprès des entreprises québécoises du bois. En 1983, le Centre spécialisé est devenu le CRIMBO (Centre de recherche industrielle en meuble et bois ouvré). L’AFMQ, l’AIPFQ, l’AFDICQ, le CRIQ et le Cégep de Victoriaville se sont unis dans le but de réaliser de la recherche et des transferts technologiques destinés à l’industrie du meuble, des produits de la fenestration, des armoires de cuisine et du bois ouvré.

Au début des années 1990, le CRIMBO prit le virage de la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et implanta dans les entreprises de meubles la conception de produits en 2D puis en 3D. Il développa aussi des logiciels spécialisés pour le secteur. En 1993-1994, il obtient une reconnaissance en tant que développeur d’applications informatiques par la compagnie Autodesk (É.-U.), une certification qu’Inovem détient toujours. Au milieu des années 90, le Centre a mis de l’avant une nouvelle stratégie et a révisé son image de marque pour prendre alors le nom de EQMBO-Entreprises. Au fil des années suivantes, les activités d’aide technique et de la formation en entreprise se sont beaucoup développées.

En 2013, dans une volonté d’être davantage actif en recherche appliquée, EQMBO-Entreprises identifie le champ de recherche sur la caractérisation des performances des matériaux et les procédés de finition écoresponsable comme étant un axe de développement porteur pour l’industrie et le Centre. Un laboratoire en finition unique en Amérique du Nord a ainsi vu le jour en 2014.

En mars 2016, le CRSNG octroie au Centre une importante subvention de 2,3 M$ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Ce financement a constitué une base de revenus stable pour le développement des expertises sur une période de plus de cinq ans. Dans cette foulée de changement, le Centre en profite pour revoir son image de marque et lance Inovem. En 2019, Inovem inaugure un nouveau laboratoire en technologie de réalités mixtes grâce à l’appui du Fonds de 100M $ de Desjardins.

Au courant de ces cinq dernières années, Inovem a ainsi continué d’accroître ses capacités d’intervention soit par l’accueil de nouveau experts ou par l’acquisition de nombreux autres équipements. Cette évolution aura permis de mieux faire connaître Inovem auprès de nouvelles clientèles et de se tailler une place de choix dans l’écosystème d’innovation québécois. Finalement, dans l’esprit de faciliter les collaborations, Inovem été intégré au Cégep de Victoriaville en 2020, passant d’organisme à but non lucratif au statut de service autofinancé au sein du collège.

Voilà donc près de 40 ans qu’Inovem fait partie intégrante du système d’innovation du secteur du meuble, de l’ébénisterie et du bois ouvré sur tout le territoire québécois. Au fil des années, le Centre a su se renouveler et maintenir sa position de chef de file en recherche appliquée et transfert technologique pour mieux appuyer les industries dans leurs efforts de développement et d’innovation.