Nouvelles

Saviez-vous que les produits aux solvants et les produits à l’eau ne se comportent pas de la même manière lors de l’application?

 

En effet, la viscosité des produits n’est pas la même. Les produits à base d’eau sont plus visqueux et plus coulants.

L’application d’un film trop épais d’un produit aux solvants sera plus difficile à sécher et risque de produire un revêtement plus mou et même des craquelures.

Tandis qu’un film trop épais d’un produit aqueux va créer un fini laiteux avec plus de risques de voir apparaître des coulisses. Il est donc important de réduire la quantité de produits appliquée.

Les recommandations des fournisseurs pour les produits de finition à l’eau sont de 4 mils mouillés. Il faut donc moins de produits par couche d’application pour former le feuil nécessaire.

De plus, il est important de comprendre qu’il y a une différence entre les produits à l’eau et les produits aux solvants au niveau de la superposition des couches. La différence réside dans l’effet de mouillage ou non des surfaces. En d’autres mots, s’il y a dissolution de la couche de peinture sèche ou non à l’application d’une nouvelle couche de peinture. L’effet de mouillage est observable seulement dans le cas de la peinture aux solvants. La peinture à l’eau, une fois sèche, ne peut être diluée, elle devient permanente.

Ceci étant dit, cela modifie donc également le pouvoir couvrant des produits :
Solvant : 8-9 m2/L
Eau : 10-11 m2/L

Pour en savoir plus sur les différentes recherches effectuées ainsi que les autres solutions pour réduire vos frais de production communiquez directement avec Inovem au 819-758-6401.