Recherche appliquée

Inovem est reconnu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour sa capacité à initier et à réaliser d’importants projets de recherche. Il s’est vu octroyé une subvention de 2,3 millions de dollars sur 5 ans pour le soutien au développement de procédés industriels à faible impact environnemental dans le secteur de la transformation du bois. Les entreprises qui ont des besoins visant la diminution des impacts négatifs du collage et de l’usage des attaches mécaniques et la réduction des impacts négatifs de la finition peuvent bénéficier de l’expertise et des ressources du centre dans le cadre de ce projet.

Le centre est admissible à divers programmes de soutien à la recherche provenant des gouvernements provincial et fédéral réduisant ainsi les coûts liés à l’innovation. Des ententes de confidentialité et de propriétés intellectuelles encadrent notre démarche. Présentez-nous vos problématiques et nous vous accompagnerons dans la recherche de solution!

Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART)

Au fil des ans, ce concours nous a permis d’orienter plusieurs entreprises vers des solutions efficaces et rentables. Les projets d’une durée maximale d’un an portent sur l’innovation et l’incertitude technologique.

Prochaine date de tombée : 15 mars 2017

Il y aura une autre édition en octobre. Nous sommes à l’écoute de vos besoins dès maintenant.

CRSNG- Subventions d’engagement partenarial (SEP)

Ce programme permet aux entreprises qui n’ont jamais fait de projet d’innovation avec Inovem de bénéficier de l’expertise du centre et de faire évoluer un produit ou un procédé. Le centre prend en charge le processus de demande de subvention dès qu’une entreprise formule un besoin reconnu par ce programme. Le montant maximal est de 25 000$

CRSNG-Recherche et développement appliquée (RDA)

Ce programme permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise d’Inovem pour un projet d’envergure. Pour un investissement annuel de 10 000$ de la part de l’entreprise, on peut obtenir une subvention allant à jusqu’à 75 000$. Pour une subvention de 75 000 $ à 150 000 $ par année, d’autres conditions de contribution en argent, en temps et en matériaux s’appliquent.

CNRC- Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Le programme de visite interactive du Conseil national de recherche du Canada permet de vous adjoindre l’aide d’un expert et ce dans un court délai pour analyser et tenter de régler rapidement une problématique et ce sans frais pour l’entreprise. Pour des projets plus soutenus, le conseiller en technologies industriels du CNRC de votre région, vous propose des solutions adaptées.